Marie-Antoinette

Bon, et bien, certaines personnes ont dû remarquer qu’en ce moment je ne parlais que de Marie-Antoinette. Tout simplement parce que j’ai lu la biographie de Stefan Zweig, un écrivain/biographe/dramaturge autrichien. Laissez moi vous dire que Zweig à une plume magnifique, qu’il a su fournir une biographie plus que complète sur l’Archiduchesse.
S’appuyant sur les archives de l’Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu’il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace la vie de cette reine, ni sainte du royalisme, ni prostituée de la Révolution mais une femme somme toute ordinaire.

Depuis je suis à la recherche de bouquin de peintures, j’ai projeté une journée à Versailles avec mon Tendre , je rêve d’avoir un beau carnet Marie-Antoinette.

Beaucoup de personne on trouvé le film de Coppola plat. et inintéressant. A mon humble avis, le film parle surtout de la Reine du Rococo, et survole (en même temps c’est un film) la personnalité complexe qu’était Marie-Antoinette. Preuve : le film parle à peine de la mort de ses DEUX enfants, morts qui ont profondément meurtrie l’Autrichienne et qui l’ont adoucie d’un autre côté. Enfin je ne descendrai pas le film sachant qu’il est à mes yeux magnifique mais si vous voulez en savoir un peu plus sur Marie-Antoinette je vous conseille vivement de lire la biographie de Zweig ou bien celle de Fraser (dont s’est inspiré Coppola pour le film).

Et puis, lisez en écoutant la BO du film.

7 thoughts on “Marie-Antoinette

  1. “This, madame, is Versailles” , cette phrase traîne toujours quelque part dans ma tête… L’année dernière, dans ma classe de terminale, il y avait une fille, qui était dingue de M.A et je crois qu’elle m’a refilé le truc. J’avais visionné le film à sa sortie au cinéma et déjà là je l’avais beaucoup apprécié ! Et toi, ces derniers jours, qui distille par-ci par-là quelques mots de la biographie de Marie-Antoinette et maintenant toi qui publie cet article… Je n’ai envie que d’une seule chose: m’habiller en deux trois mouvements et courir à la librairie la plus proche de chez moi et aller m’installer dans un parc et dévorer ce livre de Zweig. Voilà, je crois que c’est ce que je vais faire de ma journée ! Merci Candice ! Des bisous, jolie <3 (et je n'ai pas oublié ton mail…)

  2. Oh ça me fait plaisir alors de te donner envie de lire cette biographie. Marie-Antoinette on aime, ou bien on n’aime pas. Mais moi elle me fascine cette femme, ses imperfections aussi.

  3. J’arrive après tout le monde mais, tu m’as donné terriblement envie de lire cette biographie ! Je pense que ce sera le prochain bouquin dans ma PAL 🙂

    Merci et bonne continuation

    1. Oh Myriam, ça me fait encore plus plaisir d’avoir des commentaires sur des vieux articles tu sais. Tu me diras ce que tu en auras pensé ?
      Bonne journée à toi et merci d’être venue 🙂

  4. J’arrive après tout le monde mais, tu m’as donné terriblement envie de lire cette biographie ! Je pense que ce sera le prochain bouquin dans ma PAL 🙂

    Merci et bonne continuation

    1. Oh Myriam, ça me fait encore plus plaisir d’avoir des commentaires sur des vieux articles tu sais. Tu me diras ce que tu en auras pensé ?
      Bonne journée à toi et merci d’être venue 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *